Ophélie Jobin

Ophélie Jobin est anthropologue, chargée de production au théâtre le Spot à Sion (VS), et maman de deux enfants.

Intéressée par le champ thématique des systèmes agroalimentaires, elle a réalisé son travail de terrain en Colombie auprès d’un réseau de gardien-ne-s de semences agroécologiques. Depuis, elle s’interroge sur les dynamiques de changement social et leur potentiel transformateur. Son nouveau métier en milieu culturel la conduit à penser les évolutions possibles de nos sociétés au travers de chemins artistiques.

Empathique et passionnée, elle désire mettre aujourd’hui sa curiosité et ses compétences ethnographiques directement au service de la société.

Lucrezia Oberli

Formée aux bases de la biologie et spécialisée en anthropologie socio-environnementale, Lucrezia interroge les relations entre l’humain et son environnement. Elle s’intéresse aux initiatives qui travaillent à l’amélioration de cette relation.

Lucrezia applique la pensée écologique aux actes du quotidien. Mère d’un enfant en bas âge elle promeut une éducation non-violente, le respect des ressources collectives et de la diversité de la vie.

Dynamique et engagée, très sociable et communicative, Lucrezia est musicienne et active dans l’événementiel.

Daria Mondia

Diplômée en géographie humaine et anthropologie, Daria est spécialisée en anthropologie de l’action sociale et environnementale. Elle s’intéresse en particulier aux processus de patrimonialisation et de valorisation des espaces naturels.

Tessinoise d’origine et nomade de maison, elle aime voyager, expérimenter, et découvrir des vérités différentes de la sienne.

Avec ses collègues, Daria partage l’envie de créer un espace d’échange, de dialogue et de transformation sociale.

Mickaël Pointet

Socio-psychologue de formation, Mickaël Pointet travaille sur l’interaction entre l’individu et son milieu socio-culturel. Ses domaines de prédilections concernent l’apprentissage, et le développement des personnes tout au long de leur vie, ainsi que le milieu migratoire où se jouent  ruptures, transitions, renégociation du sens et vivre ensemble.

Originaire du Valais, il construit sa maison près de la forêt et aime le travail en extérieur.

Sur son chemin, Mickaël a notamment été instituteur à l’école obligatoire, curateur, avant d’exercer le métier de formateur d’adulte auprès d’un public de requérant∙e∙s d’asile.

contact@cabinet-ethnographique.ch

Route de Sigeroulaz 14, Boîte 824, 3967 Vercorin (VS), Suisse