LE GENRE DANS TOUS SES ETATS

Mon pote a trop la honte, pourquoi ?

Échanger sur le sujet du genre, c’est se poser les bonnes questions d’une manière bienveillante pour soi comme pour autrui. C’est aussi apprendre à se découvrir, questionner ses peurs et jouer avec la richesse du vivant. Durant cet atelier nous voulons porter une réflexion sur les rôles dévolus aux filles et aux garçons, sur le besoin de s’affirmer au sein du groupe ou de se distancier, ou encore sur le positionnement par rapport aux idéaux de beauté, etc. Nous visons ainsi à questionner et nourrir avec bienveillance ces enjeux centraux dans la découverte de soi-même durant l’adolescence.

SEXUALITE, SANTE SOCIALE ET TABOUS

Mon corps change, mes potes aussi !

Qu’est-ce que c’est la sexualité ? En quoi la sexualité est-elle une affaire d’âge ? Le visionnage de porno est-il un loisir comme un autre ? En quoi le smartphone est-il devenu un objet sexualisé ?

Notre atelier participatif offre un espace de dialogue qui se construit sur la base des apports des élèves. L’objectif est celui de s’intéresser aux interrogations variées des élèves, à leur ressenti et à leur subjectivité par rapport à ce thème important qui est (encore) souvent un tabou. Avec les élèves, nous voulons explorer le thème de la sexualité au-delà de son aspect purement scientifique, en approfondissant en particulier le rayonnement social.

MA VIE, MON SMARTPHONE, MES EMMERDES

Qui se cache dans mon smartphone ?

Le smartphone est désormais un instrument qui fait partie du quotidien du plus grand nombre des adolescent.e.s. L’accès à de nombreux outils leur permet de s’organiser, de s’informer, de jouer, de communiquer, de socialiser, etc. Petit à petit, l’objet est devenu une interface entre l’individu et lui-même ainsi qu’entre l’individu et le monde qui l’entoure. Derrière ces petites boites électroniques se cache un univers caractérisé par un langage spécifique et des codes sociaux riches qui font partie de la vie d’une majorité de pré-adolescent.e.s et d’adolescent.e.s.

Entre sensibilisation et construction de connaissances, l’atelier vise à nourrir le regard critique des élèves en leur permettant d’expérimenter par eux-mêmes la richesse du téléphone connecté et ses nombreuses facettes. Ce travail doit permettre d’alerter les jeunes sur les risques encourus, car trop souvent les jeunes publics mal avertis subissent à leur dépend des conséquences réelles.

L’IMAGE, LE CORPS, L’ESTIME

Quand l’habit fait la nonne !

Qu’est-ce qu’une tenue appropriée ? ; qu’est-ce que c’est que la honte ? ; peut-on imposer un code vestimentaire strict à des élèves vis-à-vis de qui la mode constitue un enjeu identitaire ? « L’habit ne fait pas le moine », dit-on. Pourtant tout porte à croire qu’entre l’identité, le corps et l’habit, les liens sont ténus. L’atelier vise à explorer la relation entre la mode, l’image sociale et son corps, en passant par l’étendue des jugements que l’on pose sur les autres et sur soi-même, si ce n’est sur l’industrie de la mode et les messages qu’elle véhicule. En effet, l’adolescence est une période de découverte et de confrontation qui ne devrait pas être réprimée, mais au contraire, accompagnée. L’atelier propose donc un espace dans lequel les élèves peuvent s’exprimer et apprendre à s’orienter dans un monde de l’image qui tend à objectiver le corps humain alors qu’il constitue une vitrine des enjeux plus subtils, intérieurs.

contact@cabinet-ethnographique.ch

Route de Sigeroulaz 14, Boîte 824, 3967 Vercorin (VS), Suisse